Comment restituer mes lectures cursives ?

Vous avez envie de découvrir d'autres œuvres du siècle des Lumières ou interroger ses thématiques en les rendant plus actuelles ? Quelques idées pour restituer votre lecture cursive.

Réaliser une chronique littéraire, culturelle et/ou historique à l'écrit ou sous forme de podcast :

  • pour présenter le siècle des Lumières en insistant sur les aspects sociétaux, littéraires et culturels ;
  • pour présenter les références artistiques qui émaillent le conte de Voltaire (Roland furieux, L'Iliade et l'Odyssée, Le Sopha de Crébillon) en les liant avec la lecture cursive que vous avez choisie.

Créer un reportage vidéo type journal ou émission télévisé (e) : vous vous mettez dans la peau d'un journaliste qui présenterait cette période. Votre vidéo ne devra pas dépasser 3 min.

Créer une exposition virtuelle : vous vous mettez dans la peau d'un conservateur du patrimoine et vous proposez une exposition virtuelle sur Canva, Genially ou Padlet, dans laquelle vous présentez non seulement la période historique ciblée mais aussi les arts qui l'ont marquée.

Réaliser une capsule audio dans laquelle vous présenterez le livre que vous avez lu : vous en ferez un bref résumé, vous expliquerez ce qui vous a plu ou déplu, vous pourrez lire certains passages.

Organiser un cercle de lecture au CDI ou dans un tiers lieu du lycée  : vous êtes plusieurs à avoir lu des ouvrages de cette collection. Vous vous organisez et, accompagnés de votre professeur et du professeur-documentaliste, vous discutez de vos lectures. Vous pouvez imaginer plusieurs scénarios,  comme une organisation interne à la classe ; un temps en dehors de la classe dans un tiers-lieu, l'organisation et le montage d'une exposition qui rendrait compte des spécificités du siècle des Lumières.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0